Comment obtenir un rachat de crédit dans le Rhône ?
Vous résidez dans le Rhône et souhaitez faire une demande et obtenir un rachat de crédit ?
Mais afin d’être sûr que votre dossier soit accepté, vous souhaitez connaître les conditions à remplir avant de faire votre demande.
Il est vrai que tous les organismes de rachat de crédit vont analyser votre dossier à partir de certains critères bien définis. Certains se serviront d’un système de notation automatique pour évaluer votre recevabilité. D’autres feront quant à eux appel à des experts en analyse de crédit.
Alors voici les critères d’admissibilité pour pouvoir obtenir un rachat de crédit.
1- Votre situation en tant qu’emprunteur :
Pour pouvoir prétendre à un rachat de crédit, vous devez être majeur et jouir de vos droits civiques.
Vous devez présenter lors de la constitution de votre dossier une des pièces suivantes justifiantes de votre identité :
- Votre passeport
- Votre pièce d’identité
- Votre carte de séjour
- Votre carte de résident permanent
Les personnes détentrices d’une carte de séjour temporaire ne pourront prétendre à un rachat de crédit, ainsi que ceux disposant de l’immunité diplomatique.
Si vous êtes en instance de divorce, il vous faudra attendre la fin de la séparation des biens pour faire votre demande de rachat de crédit.
Si vous êtes joueurs, le rachat de crédit ne sera pas accepté.
2- Votre solvabilité :
Le rachat de crédit engage l’emprunteur à respecter les remboursements mensuels.
Afin que votre dossier soit accepté, vous devez donc justifier de votre solvabilité par vos revenus perçus grâce à votre emploi et vos autres revenus secondaires.
De plus, votre taux d’endettement ne doit pas être supérieur à 80%
Si vous êtes locataires, ou versé une pension alimentaire, ces frais supplémentaires s’ajoutent dans le calcul de votre endettement.
Pour les artisans, les commerçants et les professions libérales, l’organisme demandera les trois derniers bilans de votre activité professionnelle.
3- Votre âge :
Vous devez évidemment être majeur. Mais ce qui intéresse les organismes de rachat de crédit va être votre âge au moment de votre dernière mensualité.
Si vous êtes locataire, les organismes tolèreront un âge limite pour votre dernier versement compris entre 80 et 85 ans.
Si vous êtes propriétaire et que vous avez mis votre bien immobilier en hypothèque au moment du rachat de crédit, alors l’âge limite sera de 90 voir de 95 ans.
4- Votre comportement bancaire :
L’organisme va également vérifier vos historiques bancaires et financiers.
L’étude de vos derniers relevés bancaires doit dévoiler une gestion sans incident de votre budget.
Vous ne devez en aucun cas être fiché au Fichier des Incidents de paiement de Crédits aux Particuliers (FICP) ni au Fichier Central des Chèques (FCC. Dans ce cas, votre rachat de crédit sera systématiquement refusé. ( Sauf si vous êtes propriétaire et que votre bien peut-être mis en hypothèque)
Pour les interdits bancaires, vous devez attendre un an avant d’être éligible.
5- Les garanties apportées
Vous devez être en mesure d’apporter des garanties pour le remboursement de votre rachat de crédit telles que l’hypothèque de vos biens immobiliers ou le cautionnement par un tiers.
6- L’objet du rachat de crédit :
un seul prêt ne peut faire l’objet d’un rachat de crédit, mais un prêt + 1 dette, 1 découvert + 1 besoin de trésorerie pour financer un nouveau besoin ( véhicule, loisirs, travaux) peut faire l’objet d’un rachat de crédits. Si vous remplissez tous ces critères alors vous avez de grandes chances que votre dossier de rachat de crédit dans le Rhône soit accepté.